Livraison à domicile gratuite
Accueil > articles > Cave à cigares de collection

Une cave à cigare de collectionpour refermer les meilleurs arômes

Acheter une cave à cigares de collection

Bien déguster un cigare commence avec une cave à cigare d’exception

La dégustation de cigare est un véritable voyage, qui commence par un rituel bien précis. On en observe la cape et ses nervures, on en explore la fermeté du bout des doigts, on hume ses arômes avant de commencer à le fumer. Autant d’étapes qui participent au plaisir du cigare, et qui s’en trouveront d’autant plus exaltantes avec un bon vieillissement en cave à cigare. Caves à cigare de collection, humidors de luxe, personnalisables, illustrés... Il en existe de toutes sortes, mais les meilleurs restent ceux qui allient bonne conservation et design unique… comme leur contenu. Voici quelques caractéristiques à apprécier sur votre vitole, après une conservation optimale dans votre cave à cigares.

Le taux d’humidité de la cave à cigare : le garant des arômes les plus précieux

Conçus avec des bois exotiques, en acajou ou encore en cèdre, les humidors, ou caves à cigares absorbent et régulent l'humidité dans le but de maintenir un taux propice au bon vieillissement de vos cigares. Fidèles à leurs origines cubaines, c’est entre 70 et 72% d’humidité que se conservent au mieux vos cigares. Le mélange riche et équilibré des arômes n'est permis que par une conservation dans ce milieu hygrométrique. Et c’est précisément cet important taux d’humidité de votre cave à cigares de collection, qui rend chaque cigare aussi unique qu’agréable à consommer.

La cape huileuse ou le gras des Havanes

C’est dans les matières huileuses que se diffusent les arômes et les saveurs. Avant la dégustation, lors de l’exploration tactile de votre cigare, vous pourrez constater une légère couche huileuse sur la cape, qui est le signe d’un vieillissement réussi. Une cape huileuse promet des saveurs tant subtiles qu’opulentes. Ce “gras des havanes” est un véritable gage de qualité, reconnu par les amateurs de cigares. 

Les étapes de dégustation d'un cigare avec un humidor de collection

La floraison en cave à cigare : ces fameuses tâches blanches sur la cape

Au bout d’un certain temps passé dans votre cave à cigares, les vitoles pourront se voir revêtir de petites tâches blanches sur la cape. C’est la floraison ! Ces tâches n’ont rien à voir avec de la moisissure, c’est à l’inverse une étape de plus dans le bon vieillissement des cigares ! Il s’agit d’huile cristallisée, fixée par zones sur les feuilles de tabac. La floraison promet une belle intensité aromatique de vos cigares.

Comment assurer une bonne combustion du cigare ?

Une cave à cigare assez humide est aussi responsable d’une bonne combustion, fluide et régulière de votre cigare. Selon la tradition cubaine, on réhumidifie un cigare trop sec en en plongeant la tête dans du rhum avant de le laisser lentement s’imprégner.

Aussi fragiles qu’envoûtants, les cigares, comme le bon vin, prennent toute leur valeur avec un bon vieillissement. Exigeants par leurs conditions de conservation, il est impératif de bien choisir la cave à cigare où vous pourrez les stocker.

Véritable temple du vieillissement des vitoles, l'humidor est très précieux. Un vrai amateur de cigares choisit une cave à cigare de collection, dont la rareté et le raffinement ne font qu’agrémenter le plaisir de la dégustation entre amis.

Une cave à cigare de collection pour conserver ces précieux arômes

Cave à cigares de collection la premiere étape de la dégustation

On n’ouvre pas sa cave à cigares tous les jours. Moment sacré, la dégustation se fait par étapes. Et tous les sens sont sollicités lors de ces étapes. Le toucher va contribuer à l’appréciation de votre cigare. On l’anticipe par sa fermeté, son remplissage. L’odeur des Havanes vous envahit… mais l’étape initiale reste celle du choix de votre cigare dans une jolie cave. Quoi de mieux que de démarrer la dégustation en proposant à vos amis leur cigare dans une cave de collection ?

Comment ranger vos vitoles dans votre cave à cigares de collection ?

Qu’il s’agisse d’une cave à cigares de collection ou bien d’un humidor plus sobre, vous trouverez à l’ouverture, différentes cases qui vont vous permettre de ranger vos cigares par origine et par arômes. Si vous voulez apprécier pleinement la dégustation, on évitera les mélanges d’arômes, en les séparant tout simplement les uns des autres. Le plaisir n’en sera que décuplé lorsque vous vous surprendrez à découvrir de nouvelles saveurs pour chaque nouveau cigare consommé.

Pour être certain de ne pas mélanger les arômes de vos différentes vitoles, l’habitude bien connue des amateurs de cigares consiste simplement à laisser vos cigares dans leur emballage avant de les ranger dans votre cave à cigares.

Nos caves à cigares de la collection Picasso, édition limitée

Si certaines caves à cigares sont choisies sobres, d’autres, illustrées, ont une valeur symbolique et promettent déjà l'évasion. Avec les caves à cigares de la collection Picasso, Marc Deladoucette, souhaite raconter l’historie de ce fameux peintre qui doit sa vie… à un cigare !

Une cave à cigares de collection qui rend hommage à Picasso

Cave à cigare collection Picasso : un cadeau chargé d'histoire

L’histoire du cigare dans la famille des Picasso remonte bien avant la naissance du célèbre Pablo. C’est son oncle Salvador, qui est à l’origine de cet amour du peintre pour le cigare. Salvador ne pouvait se passer du plaisir du cigare, quel que soit le moment. Un plaisir dont Pablo a hérité, et dont l’odeur, déclare-t-il, est aussi à l’origine de son inspiration pour la création de ses œuvres. Pablo Picasso peint par ailleurs plusieurs œuvres sur le cigare, notamment Le Matador au cigare en 1970.

Inspiré par cette histoire, Marc Deladoucette, avec l’appui de Claude Picasso, propose ces caves à cigares de collection signées Pablo Picasso, mais aussi des cendriers à cigare de la même collection. Reproduction de son œuvre Paysage Méditerranéen, ces caves à cigares invitent déjà au voyage, dans un décor et un univers chargé de sens.

Dès son arrivée en France, Pablo Picasso s’éprend du Sud de la France, et de la mer Méditerrannée. Sources d’inspirations pour lui, c’est ainsi qu’il peint ce Paysage Méditerranéen en 1952, représentant la ville de Mougins. C’est par ailleurs dans cette ville que s’éteindra le célèbre fondateur du mouvement cubiste.

Découvrir la cave à cigares "Paysage Méditerranéen"

Comment bien entretenir votre cave à cigare de collection ?

Une cave à cigares de collection nécessite un entretien simple et régulier. Après la préparation de votre nouvelle cave à cigares de collection, quelques règles de base permettent d’éviter les désagréments qui pourraient altérer la qualité de vos cigares, et par la même occasion, endommager votre cave.

La préparation de votre cave à cigares

Une nouvelle cave à cigares doit être humidifiée selon les règles de l'art. Cette étape d'humidification, aussi appelée assaisonnement de la cave à cigares, est le point de départ de votre longue aventure avec l'art de faire vieillir les cigares. Elle doit permettre de préparer à vos vitoles, un environnement propice à leur bonne conservation, grâce à un travail bien précis.

Comment préparer sa cave à cigares de collection ?

L'entretien de votre cave à cigares

La température à l’intérieur de l’humidor doit être comprise entre 18 et 24 degrés. En dessous de 12 degrés, les arômes ne pourront pas se développer correctement. Au-delà de 24 degrés, vous exposez vos vitoles au risque de moisissures. Pour cela, on évitera d’exposer son humidor au soleil, aussi bien pour éviter les températures excessives, que pour conserver les couleurs d’origine d’une cave à cigares de collection. Pour distinguer la moisissure sur vos cigares, de la floraison, il suffit d’observer la couleur. Les moisissures apparaîtront de couleur verdâtre tandis que les tâches de floraison sont blanches. Il conviendra alors d’isoler les cigares endommagés et de désinfecter votre cave à cigares à l’alcool.

Pour veiller à la bonne conservation des cigares, on surveille le taux d’hygrométrie. Un cadran indicateur, l'hygromètre, est placé à l’intérieur de la cave et vous permettra d'en surveiller les variations. Au-delà de 75% d'humidité, vous exposez vos vitoles au risque de moisissure. En dessous de 70%, elles deviendront cassantes et moins agréables à fumer.

De même, si la cave à cigare de collection doit être étanche, l’air doit pouvoir circuler de manière homogène à l’intérieur. Une bonne cave à cigares est équipée d’incises au niveau des compartiments de rangements, qui permettent une bonne circulation de l’air à l’intérieur. Ces conditions permettent un bon entretien des cigares et de votre cave.

Entre épicurisme et exotisme, la dégustation des cigares peut se comparer à un art de vivre. Un art d'apprécier, qui s'acquiert aussi avec l'expérience, continue de s'affiner tout au long d'une vie, et dans lequel votre cave à cigare vous accompagnera.

Une question ?
Un renseignement ?
Partager cette page :
Fabrication européenne
Fabrication européenne
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Livraison offerte sans minimum d'achat
Livraison offerte sans minimum d'achat