Livraison à domicile gratuite
Accueil > articles > Humidor de luxe

Un humidor de luxe pour exhaler plaisir et beauté

Humidor de luxe pour ranger et conserver ses cigares

Pour l’amateur de cigares, installé confortablement dans son fauteuil favori, l’un des moments préférés de la journée est celui où il s'apprête à savourer une vitole. Tout commence par le choix du cigare rangé dans son précieux écrin : la cave à cigares ou l’humidor. Cuba, République Dominicaine, Nicaragua ou Honduras, la dégustation du cigare s'apparente à un voyage lointain pour découvrir les particularités des précieuses feuilles de tabac. Le terroir d'origine et l'élaboration d'une vitole de qualité se comparent en bien des points à celui d'un vin.  Comme pour un grand cru, l'amateur de cigare choisit un millésime, un assemblage de feuilles, une maison. Chaque détail revêt de l'importance et contribue à faire de la dégustation d'un cigare une parenthèse précieuse.

Un humidor de luxe comme une œuvre d'art unique

Offrir un humidor de luxe objet rare de la collection Picasso

Les humidors de luxe Marc de Ladoucette peuvent abriter les meilleurs cigares inscrits au répertoire des amateurs de vitoles. Conduit par le souci d'allier élégance, gaieté, raffinement, luxe et pureté, Marc de Ladoucette a souhaité créer des humidors dignes d'abriter les meilleurs cigares inscrits au répertoire, des amateurs de vitole. Les bois précieux ont été soigneusement sélectionnés afin qu'ils puissent exhaler pleinement leurs arômes. Le cèdre et l'acajou sont les deux essences retenues pour confectionner ces magnifiques écrins et parfaire la maturation des feuilles de tabac. Ils ont pour particularité de pouvoir les conserver à la bonne hygrométrie durant des années, sans corrompre leur goût, et de repousser les lasiodermes qui raffolent des cigares.

Prendre le temps de les faire vieillir est important pour laisser s'épanouir des arômes qui peuvent se qualifier de terreux, mielleux, épicés, floraux et parfois se combiner pour intensifier le plaisir de les découvrir. Le plaisir de la dégustation commence par celui qu'engendre la vue des vitoles contenues dans un humidor de luxe. Pour attiser les sens, Marc de Ladoucette a imaginé des écrins précieux tel ce coffret reproduisant un tableau de Picasso inspiré par le village de Mougins, où aimait séjourner l'artiste et qui est conservé dans les collections du palais Albertina à Vienne. L'œuvre est reproduite en marqueterie de bois précieux sur le couvercle de l’humidor de luxe tandis que les côtés sont laissés en teintes unies, rappelant le bleu de la Méditerranée et le jaune éclatant du soleil qui baigne la côte d'Azur. La finition laquée apporte brillance et profondeur et donne envie d’effleurer la surface. Chaque coffret est livré avec son certificat d'authenticité et reproduit en série limitée pour contribuer à en faire un objet rare.

Découvrir les humidors de luxe de la collection Picasso

L'art de la conservation du cigare avec un humidor de luxe

Chaque boîte à cigares est dotée d'un humidificateur PRECISION 70 CREDO retenu pour ses performances, qui en font l'équivalent d'un hygrostat. Ce système stabilise l'humidité à 70% dans un coffret contenant entre 50 et 100 cigares. Un hygromètre à aiguille fixé à l'intérieur permet de vérifier le taux d'humidité, ce qui est également essentiel pour leur bonne conservation et leur maturation. Chaque type de cigare se conserve à un taux optimal d'humidité oscillant entre 12 et 15% de leur poids, ce qui permet aux feuilles de tabac de ne pas se dessécher. Ce pourcentage peut varier en fonction de chaque type de cigare et des préférences de l'amateur de havane, mais ne doit jamais dépasser les 80% sous peine de le faire moisir. Surveiller le taux d'humidité dans un humidor est indispensable pour préserver la perception des arômes. Pour les cigares de havane, on estime qu'un taux d'humidité variant entre 60 et 75% est suffisant. Pour les cigares dominicains ou nicaraguayens, le taux d'humidité relative peut varier entre 60 et 80%. Faire varier l'humidité dans une humidor de luxe devient un art qui s'apprend avec l'expérience et la dégustation. Comme pour le vin, on retrouve les vertus du temps et de la patience, si importantes pour garder un vin et l'amener au meilleur de lui-même.

Un humidor de luxe pour déguster le cigare dans les règles de l'art

L'art du cigare avec la collection Picasso Lifestyle

L’humidor de luxe imaginé par Marc de Ladoucette permet aux amateurs de havane et de cigarillos de les apprécier dans les règles de l'art. Les aficionados distinguent trois étapes dans la dégustation, correspondant à chaque tiers du cigare. On les nomme respectivement :

  • Le foin, où la vitole ne délivre pas tous ses arômes et ses saveurs et alors que les premières bouffées peuvent faire ressentir une certaine âcreté
  • Le divin, car il révèle la quintessence du cigare et ses notes gustatives de cœur
  • Le purin, marqué par une combustion plus active et des notes plus puissantes en bouche

Ces variations se sentent lors de la rétro-olfaction. Tout le secret pour les percevoir est de prendre son temps. Il ne faut pas chercher à tirer sur un cigare au risque de le surchauffer. Plus la combustion se fait à basse température, plus les arômes se développent au cours des trois étapes. Savourer un cigare revient à faire l'éloge de la lenteur.

Le cigare : un art de vivre

Les aficionados savent que la dégustation d'un cigare est en soi une petite cérémonie. Pouvoir choisir son cigare dans un humidor de luxe, allumer une vitole avec un beau briquet, faire tomber sa cendre dans un cendrier en porcelaine sont autant de plaisirs qui accompagnent celui de choisir un spécimen conservé dans un écrin sur-mesure. Avec la collection "Picasso Lifestyle", l'amateur de havane peut recréer un univers précieux et raffiné qui rend hommage à ce grand peintre lui-même passionné de cigare.

Une question ?
Un renseignement ?
Partager cette page :
Fabrication européenne
Fabrication européenne
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Livraison offerte sans minimum d'achat
Livraison offerte sans minimum d'achat